Le régime cétogène pour perdre du poids et la graisse du ventre

Dans cet article nous parlerons sur le régime cétogène pour perdre du poids et la graisse du ventre. « Cétogène » est un terme désignant un régime pauvre en glucide. L’idée est que vous obteniez plus de calories provenant des protéines et des lipides et moins de glucides. Vous réduisez le plus les glucides faciles à digérer, comme le sucre, les sodas, les pâtisseries et le pain blanc.

Un régime cétogène est un régime alimentaire qui se concentre sur des aliments qui fournissent beaucoup de graisses saines, des quantités adéquates de protéines et très peu de glucides. L’objectif est d’obtenir plus de calories provenant des lipides que des glucides. Le régime fonctionne en épuisant le corps de ses réserves de sucre. En conséquence, il commencera à décomposer les graisses en énergie. Cela se traduit par la production de molécules appelées cétones que le corps utilise comme carburant. Lorsque le corps brûle des graisses, cela peut également entraîner une perte de poids.

Il existe plusieurs types de régime cétogène, notamment le régime cétogène standard et le régime cétogène cyclique.

Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits du régime cétogène pour perdre du poids, ainsi que ses risques.

Bienfaits du régime cétogène :

Le régime cétogène pour perdre du poids

Le régime cétogène peut à perdre du poids et la graisse du ventre. Le régime cétogène peut aider à favoriser la perte de poids de plusieurs manières, notamment en stimulant le métabolisme et en réduisant l’appétit. Les régimes cétogènes consistent en des aliments qui remplissent une personne et peuvent réduire les hormones stimulant la faim. Pour ces raisons, suivre un régime cétogène peut réduire l’appétit et favoriser la perte de poids.

Améliore la peau et réduit l’acné

L’acné a plusieurs causes différentes et peut avoir des liens avec l’alimentation et la glycémie chez certaines personnes. Une alimentation riche en glucides transformés et raffinés peut modifier l’équilibre des bactéries intestinales et entraîner une augmentation et une baisse significatives de la glycémie, ce qui peut nuire à la santé de la peau. Selon une étude, en diminuant l’apport en glucides, un régime cétogène pourrait réduire les symptômes de l’acné chez certaines personnes.

Peut réduire le risque de certains cancers

Des chercheurs ont examiné les effets du régime cétogène sur la prévention ou même le traitement de certains cancers. Une étude a révélé que le régime cétogène peut être un traitement complémentaire sûr et approprié à utiliser avec la chimiothérapie et la radiothérapie chez les personnes atteintes de certains cancers. En effet, cela provoquerait plus de stress oxydatif dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales, provoquant leur mort. Une étude plus récente de 2018 suggère que, comme le régime cétogène réduit la glycémie, il pourrait également réduire le risque de complications liées à l’insuline. L’insuline est une hormone qui contrôle la glycémie qui peut avoir des liens avec certains cancers. Bien que certaines recherches indiquent que le régime cétogène peut avoir certains avantages dans le traitement du cancer, les études dans ce domaine sont limitées. Les chercheurs doivent mener davantage d’études pour bien comprendre les avantages potentiels du régime cétogène dans la prévention et le traitement du cancer.

Peut améliorer la santé cardiaque

Lorsqu’une personne suit le régime cétogène, il est important qu’elle choisisse des aliments sains. Certaines preuves montrent que la consommation de graisses saines, telles que les avocats au lieu de graisses moins saines, telles que la couenne de porc, peut aider à améliorer la santé cardiaque en réduisant le cholestérol. Une revue d’études sur des animaux et des humains suivant un régime cétogène a montré que certaines personnes ont connu une baisse significative des niveaux de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou de mauvais cholestérol et de triglycérides, et une augmentation de haute densité lipoprotéine (HDL) ou « bon » cholestérol.

Des niveaux élevés de cholestérol peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. L’effet réducteur d’un régime cétogène sur le cholestérol peut donc réduire le risque de complications cardiaques. Cependant, l’examen a conclu que les effets positifs de l’alimentation sur la santé cardiaque dépendent de la qualité de l’alimentation. Par conséquent, il est important de manger des aliments sains et équilibrés sur le plan nutritionnel tout en suivant le régime cétogène.

Peut protéger la fonction cérébrale

Certaines études, suggèrent que les cétones générées pendant le régime cétogène offrent des avantages neuroprotecteurs, ce qui signifie qu’elles peuvent renforcer et protéger le cerveau et les cellules nerveuses. Pour cette raison, un régime cétogène peut aider une personne à prévenir ou à gérer des conditions telles que la maladie d’Alzheimer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets d’un régime cétogène sur le cerveau.

Réduit potentiellement les crises

Le rapport entre les graisses, les protéines et les glucides dans un régime cétogène modifie la façon dont le corps utilise l’énergie, entraînant une cétose. La cétose est un processus métabolique au cours duquel le corps utilise des corps cétoniques comme carburant. L’Epilepsy Foundation suggère que la cétose peut réduire les crises chez les personnes atteintes d’épilepsie, en particulier celles qui n’ont pas répondu aux autres méthodes de traitement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur son efficacité, même si cela semble avoir le plus d’effet sur les enfants qui ont des crises focales.

Risques et complications

Le régime cétogène peut avoir une gamme d’avantages pour la santé. Cependant, rester sur le régime cétogène à long terme peut avoir un effet néfaste sur la santé, y compris un risque accru de problèmes de santé suivants :

  • Calculs rénaux
  • Excès de protéines dans le sang
  • Carences en minéraux et vitamines
  • Une accumulation de graisse dans le foie

Le régime cétogène peut provoquer des effets secondaires indésirables que beaucoup de gens connaissent sous le nom de grippe cétogène. Ces effets indésirables peuvent inclure :

  • Constipation
  • Fatigue
  • Hypoglycémie
  • Nausée
  • Vomissement
  • Maux de tête
  • Une faible tolérance à l’exercice

Ces symptômes sont particulièrement fréquents au début du régime lorsque le corps s’adapte à sa nouvelle source d’énergie. Certaines populations devraient éviter le régime cétogène, notamment :

  • Les personnes atteintes de diabète qui sont insulino-dépendantes
  • Les personnes qui ont des troubles de l’alimentation
  • Ceux qui ont une maladie rénale ou une pancréatite
  • Les femmes pendant la grossesse et l’allaitement

Parlez toujours à votre médecin avant de commencer un régime.

En résumer !

Il est important de discuter de tout régime alimentaire prévu avec un médecin, un diététicien ou un professionnel de la santé de confiance, en particulier pour les personnes qui essaient de gérer un problème de santé ou une maladie.

Les personnes qui souhaitent commencer le régime cétogène doivent consulter un médecin et vérifier si elles souffrent de diabète, d’hypoglycémie, de maladies cardiaques ou de tout autre problème de santé pour s’assurer que le régime cétogène est un mode d’alimentation sûr.

Gardez à l’esprit que les études sur les avantages à long terme du régime cétogène font défaut. Il n’est pas clair si le maintien de ce régime sur des périodes plus longues est plus bénéfique que des habitudes alimentaires saines moins restrictives.

Un régime cétogène restreint ou limite sévèrement les glucides. Cependant, certains glucides offrent des avantages pour la santé. Pour une approche diététique moins restrictive, les gens devraient suivre un régime comprenant une variété de glucides fibreux riches en nutriments, tels que des fruits et des légumes, ainsi que des sources de protéines nutritives et des graisses saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.