Calculatrice des macronutriments en ligne

Veuillez saisir vos Calories (Kcal):
Choisissez votre Objectif ( entre 1 et 4 )
  • 1 : Maintenir votre poids
  • 2 : Prendre du Poids
  • 3 : Perdre du Poids
  • 4 : Prise de Masse
  • Votre Objectif:

    Your Protéine(g):
    Your Glucide(g):
    Your Lipide(g):

    Le guide pour calculer et suivre vos macronutriments

    Si vous êtes à la recherche d’un calculateur de perte de poids, apprendre à calculer des macronutriments pourrait être la solution.  Ici, vous trouverez votre aide-mémoire sur les macros et le calculateur de perte de poids avec tout ce que vous devez savoir sur les macros. Nous expliquons exactement comment suivre vos macronutriments pour la perte de poids, le gain musculaire, l’énergie et d’autres objectifs de remise en forme.

    Les macronutriments sont les glucides, les lipides et les protéines. Votre corps a besoin de ces nutriments pour vous garder en bonne santé, fort et plein d’énergie. En ce qui concerne le suivi de la condition physique, compter les calories est une approche courante ; cela peut vous aider à vous assurer que vous obtenez la bonne quantité de carburant pour votre corps chaque jour.

    Que sont les macronutriments ?

    Les macronutriments sont des molécules dont nous avons besoin en grande quantité, également connus comme les principaux nutriments dont nous avons besoin pour simplement survivre. Les micronutriments, en revanche, sont des substances nécessaires en quantités beaucoup plus faibles, telles que les vitamines, les minéraux et les électrolytes.

    Les trois macronutriments sont les glucides, les protéines et les lipides. Malgré les régimes à la mode, vous avez besoin des trois : éliminer un seul macronutriment vous expose à des carences en nutriments et à des maladies.

    Glucides

    Les glucides vous donnent de l’énergie rapidement. Lorsque vous mangez des glucides, votre corps les convertit en glucose (sucre) et utilise ce sucre immédiatement ou le stocke sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure, souvent pendant l’exercice et entre les repas. Les glucides complexes, comme les féculents et les grains entiers, favorisent également la santé digestive car ils sont riches en fibres alimentaires.

    Protéine

    Les protéines vous aident à grandir, à réparer les blessures, à développer vos muscles et à combattre les infections, pour n’en citer que quelques-unes. Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de nombreuses structures de votre corps. Vous avez besoin de 20 acides aminés différents, dont neuf sont des acides aminés essentiels, ce qui signifie que votre corps ne peut pas les produire par lui-même et que vous devez les obtenir à partir de la nourriture. Les aliments riches en protéines comprennent la volaille, le bœuf, le poisson, le soja, le yaourt, le fromage et d’autres produits laitiers. Si vous vous en tenez à un régime végétarien, certains féculents, légumes et haricots sont également de bonnes sources de protéines.

    Lipides

    Les graisses alimentaires sont nécessaires à votre corps pour accomplir ses nombreuses tâches. Vous avez besoin de matières grasses pour absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), pour isoler votre corps par temps froid et pour passer de longues périodes sans manger. Les graisses alimentaires protègent également vos organes, soutiennent la croissance cellulaire et induisent la production d’hormones.

    Combien de calories contient chaque macronutriment ?

    Chaque macronutriment correspond à une quantité spécifique de calories par gramme :

    • Les glucides ont 4 calories par gramme
    • Les protéines ont 4 calories par gramme
    • Les graisses ont 9 calories par gramme

    Combien de macros dois-je manger ?

    Il n’y a vraiment pas de réponse à cette question : chaque personne est différente et, par conséquent, l’apport préférable en macronutriments de chaque personne sera différent. Cependant, les recommandations alimentaires fédérales suggèrent ce ratio de macronutriments :

    • 50 à 55% de glucides
    • 25 à 35% de matières grasses
    • 11 à 15% Reste de protéines

    Les glucides constituent la principale source de carburant du corps et sont le macronutriment le plus facile à convertir pour le corps des aliments en énergie. Les processus métaboliques des graisses et des protéines sont beaucoup plus complexes et prennent plus de temps, ce qui ne vous serait pas utile lorsque vous avez besoin d’énergie rapide.

    Votre ratio macro dépend de vos objectifs de santé et de forme physique, ainsi que de la façon dont votre corps réagit à certains aliments.

    Comment calculer les macronutriments ?

    Vous savez maintenant ce que sont les macros et combien de calories elles contiennent. Ensuite, vous devrez faire quelques calculs. En effet, votre ratio d’apport est écrit en pourcentages, mais les informations nutritionnelles sont fournies en grammes.

    Une fois que vous connaissez votre objectif calorique quotidien et les pourcentages cibles de glucides, de lipides et de protéines, vous êtes prêt à déterminer le nombre de grammes de chaque macronutriment à viser chaque jour. Voici comment quelqu’un calculerait ses macros sur la base d’un régime de 2 000 calories composé de 50 % de glucides, 25 % de protéines et 25 % de matières grasses :

    • Glucides (4 calories/gramme)

    50% de 2 000 calories = 1 000 calories de glucides par jour

    1 000 / 4 = 250 g de glucides/jour

    • Protéines (4 calories/gramme)

    25% de 2 000 calories = 500 calories de protéines par jour

    500 / 4 = 125 g de protéines/jour

    • Lipide (9 calories/gramme)

    25% de 2 000 calories = 500 calories de matières grasses par jour

    500 / 9 = 56 g de matières grasses/jour

     Insérez ces valeurs dans notre calculateur de macronutriments

    Résumer !

    En fin de compte, il n’existe pas de ratio ou de pourcentage universel qui entraîne automatiquement une perte de poids pour la plupart. Compter les macros peut aider à perdre du poids au fil du temps car cela vous oblige à identifier la qualité et la quantité de chaque macronutriment que vous consommez.

    Le suivi des macros et les calories est utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, vous aurez une alimentation plus équilibrée en vous concentrant sur la consommation d’une variété de nutriments qui donnent de l’énergie à votre corps et aident votre système digestif à bien fonctionner. Non seulement cette pratique peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé plus rapidement que de vous concentrer uniquement sur les calories, mais cette méthode d’enregistrement des aliments peut également vous aider à comprendre quels types d’aliments vous font vous sentir bien ou mal, quels aliments améliorent vos performances sportives et quels aliments vous aident. Compter les macros peut également vous aider à modifier vos habitudes alimentaires actuelles vers des habitudes plus saines à long terme.