Effectuer le calcul de votre IMC en ligne

Votre Poids (kg):
Votre Taille (cm):

Votre IMC :
Interprétation (selon l’OMS):

Êtes-vous dans la fourchette saine ? Utilisez cet outil pour calculer dès maintenant votre indice de masse corporelle (IMC) afin de connaître votre risque de maladies liées à l’obésité. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui utilise votre taille et votre poids pour déterminer si votre poids est sain.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?

Le calcul de l’IMC divise le poids d’un adulte en kilogrammes par sa taille en mètres carrés. Par exemple, un IMC de 25 signifie 25 kg/m2.

Comment calculer l’indice de masse corporelle : L’indice de masse corporelle est un calcul simple utilisant la taille et le poids d’une personne. La formule est IMC = kg/m2 où kg est le poids d’une personne en kilogrammes et m2 est sa taille en mètres carrés.

Un IMC de 25,0 ou plus est en surpoids, tandis que la fourchette saine est de 18,5 à 24,9. L’IMC s’applique à la plupart des adultes de 18 à 65 ans.

Classification d’IMC

Pour la plupart des adultes, un IMC idéal se situe entre 18,5 et 24,9.

Pour les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans, le calcul de l’IMC tient compte de l’âge et du sexe ainsi que de la taille et du poids.

Si votre IMC est :

  • en dessous de 18,5 – vous êtes dans la tranche de poids insuffisant
  • entre 18,5 et 24,9 – vous êtes dans la fourchette de poids santé
  • entre 25 et 29,9 – vous êtes en surpoids
  • entre 30 et 39,9 – vous êtes dans la fourchette obèse

Si vous souhaitez calculer votre IMC, essayez notre calculateur de poids santé.

Classification IMC selon l’OMS
< 16.5Dénutrition
16.5 – 18.5Maigreur
18.5 – 25Corpulence normale
25 – 30Surpoids
30 – 35Obésité modérée
> 35Obésité sévère

Précision de l’IMC

L’IMC tient compte des variations naturelles de la forme du corps, donnant une fourchette de poids santé pour une taille particulière.

En plus de mesurer votre IMC, les professionnels de la santé peuvent tenir compte d’autres facteurs lorsqu’ils évaluent si vous avez un poids santé.

Le muscle est beaucoup plus dense que la graisse, donc les personnes très musclées, comme les boxeurs poids lourds, les entraîneurs de poids et les athlètes, peuvent avoir un poids santé même si leur IMC est classé comme obèse.

Votre groupe ethnique peut également affecter votre risque de certains problèmes de santé. Par exemple, les adultes d’origine sud-asiatique peuvent avoir un risque plus élevé de certains problèmes de santé, comme le diabète, avec un IMC de 23, ce qui est généralement considéré comme sain.

Vous ne devez pas utiliser l’IMC comme mesure si vous êtes enceinte. Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste si vous êtes préoccupé par votre poids.

Comme pour la plupart des mesures de la santé, l’IMC n’est pas un test parfait. Par exemple, les résultats peuvent être faussés par une grossesse ou une masse musculaire élevée, et cela peut ne pas être une bonne mesure de la santé des enfants ou des personnes âgées. Alors, pourquoi l’IMC est-il important ? En général, plus votre IMC est élevé, plus le risque de développer une gamme de conditions liées à l’excès de poids est élevé, y compris

  • Diabète
  • arthrite
  • maladie du foie
  • plusieurs types de cancer (tels que ceux du sein, du côlon et de la prostate)
  • hypertension artérielle (hypertension)
  • taux de cholestérol élevé
  • apnée du sommeil.

Selon l’OMS, près de trois millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison d’un surpoids ou d’obésité. De plus, indépendamment de toute maladie particulière, les personnes ayant un IMC élevé déclarent souvent se sentir mieux, à la fois physiquement et psychologiquement, une fois qu’elles ont perdu du poids.

Résumer !

En tant que mesure unique, l’IMC n’est clairement pas une mesure parfaite de la santé. Mais c’est toujours un point de départ utile pour des conditions importantes qui deviennent plus probables lorsqu’une personne est en surpoids ou obèse. À notre avis, c’est une bonne idée de connaître son IMC. Mais il est également important de reconnaître ses limites.