Top 9 bienfaits de la pastèque pour la santé

Ce fruit estival d’origine africaine, il pousse a l’état sauvage. Les premières traces de domestication de la pastèque ont été retrouvées depuis 4.000 ans dans l’Afrique du nord, notamment sur les bords du Nil. source 1

Ce gros fruit rond a une écorce verte et une chair rouge vif. Il est également riche en nutriments, notamment en antioxydants et en vitamines A et C.

dans cet article, nous présentons les meilleurs bienfaits de la pastèque pour votre santé :

Vous aide à rester hydraté

Il est important de rester hydraté pour le bon fonctionnement de votre corps.

La régulation de la température corporelle, le fonctionnement normal des organes, l’apport de nutriments aux cellules et la vigilance ne sont que quelques-uns des processus corporels qui dépendent d’une hydratation adéquate (Source 2).

La consommation d’aliments à forte teneur en eau peut contribuer à donner à votre corps la quantité d’eau dont il a besoin pour bien fonctionner.

La pastèque contient 92 % d’eau, ce qui en fait un excellent choix pour l’apport journalier en eau (Source 3).

De plus, en raison de sa forte teneur en eau, ce melon a une faible densité calorique – en d’autres termes, très peu de calories pour son poids total.

Une mine de nutriments et de composés végétaux bénéfiques

La pastèque contient une grande variété de nutriments, notamment du potassium, du magnésium et des vitamines A et C. Elle est également peu calorique, avec seulement 46 calories par portion (152 grammes) (Source 4).

Voici les nutriments contenus dans une portion de 152 grammes de pastèque crue et coupée en dés :

Calories : 46
Glucides : 11,5 grammes
Fibres : 0,6 gramme
Sucre : 9,4 grammes
Protéines : 0,9 grammes
Lipides : 0,2 grammes
Vitamine A : 5 % de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine C : 14 % de la valeur quotidienne (VQ)
Potassium : 4% de la VQ
Magnésium : 4% de la VQ
La pastèque est également une riche source de citrulline, un acide aminé qui peut améliorer les performances à l’effort (Source 5).

Peut avoir des effets anti-cancer

Plusieurs composés de la pastèque, dont le lycopène et la cucurbitacine E, pourraient avoir des effets anticancéreux.

Bien que les résultats des études sur ce sujet sont variés, la consommation de lycopène peut être associée à un risque plus faible de certains types de cancer, tels que les cancers de la prostate et colorectal (Source 6, Source 7, Source 8).

On pense que le lycopène agit en réduisant les niveaux sanguins du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF), une hormone qui favorise la division cellulaire. Notamment, le cancer se forme lorsque la division cellulaire devient incontrôlable (Source 9).

Peut améliorer la santé cardiaque

Plusieurs nutriments contenus dans la pastèque peuvent favoriser la santé cardiaque.

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Il convient de noter que des facteurs liés au mode de vie, comme l’alimentation, peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en diminuant la pression artérielle et le taux de cholestérol (Source 10, Source 11).

La pastèque contient d’autres vitamines et minéraux bons pour le cœur, notamment du magnésium, du potassium et des vitamines A, B6 et C (Source 12).

Peut réduire l’inflammation et le stress oxydatif

L’inflammation est un facteur clé de nombreuses maladies chroniques.

La combinaison d’antioxydants, de lycopène et de vitamine C dans la pastèque peut contribuer à réduire l’inflammation et les dommages oxydatifs (Source 13).

Dans une étude, des rats nourris avec de la poudre de pastèque pour compléter un régime alimentaire malsain ont développé moins de stress oxydatif et des niveaux plus faibles du marqueur inflammatoire de la protéine C-réactive que ceux du groupe témoin (Source 14).

Peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire.


Le lycopène, composé de la pastèque, pourrait avoir des effets bénéfiques sur vos yeux.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un problème oculaire courant qui peut entraîner la cécité chez les personnes âgées (Source 13).

Le rôle du lycopène en tant que composé antioxydant et anti-inflammatoire peut aider à prévenir et à inhiber la DMLA, bien que les recherches soient limitées (Source 15).

Peut soulager les douleurs musculaires

La citrulline, un acide aminé présent dans la pastèque, peut améliorer les performances à l’effort et réduire les douleurs musculaires (Source 16).

Elle est également disponible sous forme de supplément.

Une étude a révélé que la prise régulière de citrulline pendant au moins 7 jours améliorait les performances aérobiques en augmentant la production d’oxyde nitrique par l’organisme (Source 17).

Ce composé aide à dilater les vaisseaux sanguins de sorte que votre cœur n’a pas besoin de travailler aussi fort pour pomper le sang dans votre corps.

Peut contribuer à la santé de la peau

Les vitamines A et C, que l’on trouve dans la pastèque, sont importantes pour la santé de la peau.

La vitamine C – qu’elle soit consommée ou appliquée localement – aide votre corps à fabriquer du collagène, une protéine qui maintient la souplesse de votre peau et la solidité de vos cheveux (Source 18).

Peut améliorer la digestion

La pastèque contient beaucoup d’eau et une petite quantité de fibres, deux éléments nécessaires à une bonne digestion.

Les fibres aident à maintenir la régularité de vos intestins, tandis que l’eau permet aux résidus de circuler plus efficacement dans votre circuit digestif (Source 19).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.