7 avantages du chocolat noir pour la santé

Le chocolat noir est riche en nutriments qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé.

Produit à partir de la graine du cacao, c’est l’une des meilleures sources d’antioxydants que l’on puisse trouver.

Des études montrent que le chocolat noir peut améliorer votre santé et réduire le risque de maladie cardiaque.

Voici 7 bienfaits du chocolat noir ou du cacao pour la santé, confirmés par la science.

beaucoup de nutriments

Si vous achetez du chocolat noir de qualité à forte teneur en cacao, il est très nutritif.

Il contient une quantité appréciable de fibres solubles et est chargé de minéraux.

Une tablette de 100 grammes de chocolat noir avec 70-85% de cacao contient (Source 1) :

11 grammes de fibres
66 % de l’apport quotidien en fer
57% de l’AN pour le magnésium
196% de l’AN pour le cuivre
85% de l’AN pour le manganèse
En outre, il contient beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium.

Source d’antioxydants

ORAC signifie capacité d’absorption des radicaux libres. Il s’agit d’une mesure de l’activité antioxydante des aliments.

En gros, les chercheurs placent un groupe de radicaux libres (mauvais) contre un échantillon d’un aliment et voient dans quelle mesure les antioxydants de l’aliment peuvent désarmer les radicaux libres.

Sur la base de ces études, le chocolat est considéré comme riche en antioxydants. Mais la pertinence biologique des valeurs ORAC est remise en question, car elles sont mesurées dans un tube à essai et peuvent ne pas avoir le même effet dans le corps.

Les recherches menées sur l’homme ne montrent pas toujours la même gamme d’effets antioxydants pour le chocolat. Mais les experts disent qu’il n’y a pas encore assez de preuves pour se prononcer avec certitude (Source 2).

Peut améliorer la circulation sanguine et réduire la pression sanguine

Les flavanoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium, la paroi des artères, pour produire de l’oxyde nitrique (NO).

L’une des fonctions du NO est d’envoyer des signaux aux artères pour qu’elles se détendent, ce qui diminue la pression artérielle.

De nombreuses études contrôlées montrent que le cacao et le chocolat noir peuvent améliorer le flux sanguin et abaisser la pression artérielle, bien que les effets soient généralement légers (Source 3).

Augmente le taux de HDL et protège le taux de LDL de l’oxydation.

La consommation de chocolat noir peut améliorer plusieurs facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques. Il peut protéger contre l’hypercholestérolémie.

Une petite étude a montré que la consommation de chocolat noir enrichi en lycopène, un flavanol, réduisait de manière significative les taux de cholestérol total, de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et de triglycérides (Source 4).

Certaines formes de cholestérol LDL sont plus susceptibles de s’oxyder, ce qui se produit lorsqu’elles réagissent avec des radicaux libres dans votre organisme. L’oxydation rend la particule LDL elle-même réactive et capable d’endommager d’autres tissus, comme la paroi des artères de votre cœur.

Il est parfaitement logique que le cacao réduise les formes de LDL sujettes à l’oxydation. Il contient une abondance d’antioxydants puissants qui passent dans le sang et protègent les lipoprotéines contre les dommages oxydatifs (Source 5).

Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les composants du chocolat noir semblent avoir un effet hautement protecteur contre l’oxydation des LDL.

À long terme, cela devrait permettre à beaucoup moins de cholestérol de se loger dans les artères, d’où un risque moindre de maladie cardiaque.

En fait, les recherches montrent une amélioration assez radicale.

Peut protéger votre peau du soleil

Les composants bioactifs du chocolat noir peuvent également être bénéfiques pour votre peau.

Les flavanols peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil, améliorer le flux sanguin vers la peau et augmenter la densité et l’hydratation de la peau (Source 6).

La dose érythémale minimale (MED) est la quantité minimale de rayons UVB nécessaire pour provoquer une rougeur de la peau 24 heures après l’exposition.

Des études ont montré que la MED peut augmenter et même doubler après la consommation de chocolat noir ou de cacao à haute teneur en flavanols pendant 12 semaines (Source 7). Le résultat est que votre peau est mieux protégée du soleil.

Pourrait améliorer les fonctions cérébrales

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Le chocolat noir peut également améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

Des études montrent que la consommation de cacao riche en flavanols peut améliorer le flux sanguin vers le cerveau chez les jeunes adultes. Cela pourrait expliquer pourquoi la consommation quotidienne de cacao semble améliorer l’attention, l’apprentissage verbal et la mémoire (Source 8).

Les flavanoïdes du cacao peuvent également contribuer à maintenir la fonction cognitive chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers et à réduire les risques d’évolution vers la démence. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires (Source 9).

En plus, le cacao contient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine, ce qui pourrait être une raison clé pour laquelle il peut améliorer la fonction cérébrale à court terme (Source 10).

Conclusion

Il existe de nombreuses preuves que le cacao peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en protégeant contre les maladies cardiaques et améliorer la fonctionnement du cerveau.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez consommer quotidienne de chocolat. Il est toujours chargé de calories et il est facile d’en manger trop.

Prenez peut-être un carré ou deux après le dîner et essayez de les savourer. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du cacao sans les calories qu’il contient, pensez à préparer un cacao chaud sans crème ni sucre.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *